textes, scène, troupe, humour

Un auteur se présente

Auteur  
# 27/05/2010 à 17:42 Danvin Philippe (site web)
Madame, Monsieur,

Peut-être me connaissez-vous, peut-être pas. Vous cherchez une pièce pour la prochaine saison ? Philippe DANVIN, auteur dramatique membre de la SACD, vous présente ses oeuvres (visibles également sur www.philippedanvin.com )

Livraison par pièce jointe possible : il suffit de vous adresser à danvinphilippe@hotmail.com



A) Théâtre pour adultes :

1) Je vous fais visiter l'appartement ? (4 h, 4 f)

Editions Art et comédie.

Comédie de boulevard en deux actes de 2 h environ dans un seul décor.

Alex, détenu en congé pénitentiaire, débarque dans un appartement en compagnie de Florence grâce à une combine de son copain Bruno, agent immobilier. Enfin seuls ! Peu importe le confort : « Tant qu’il y a une chambre… » Mais le week-end de liberté ne dure que deux minutes, le temps de voir arriver Max, un voisin aux insupportables jeux de mots, qui prend Alex pour le véritable propriétaire et le mêle à un trafic de faux billets. On entre, on sort, on marche, on court, on s’enferme, on se libère. Quatre couples se croisent, s’évitent, se cachent, entre disputes et désirs, entre amants, maîtresses, anciennes connaissances et quiproquos. Qui sont les vrais Jacques et Juliette ? On ne sait plus qui est qui, pourquoi il faut sortir ou rester, comment échapper à Max et son humour corrosif et facile. Après deux heures de délire sur un rythme effréné, une réplique vous trottera en tête : « Elle est bonne, Max, elle est bonne… »

2) Ma soeur est rentrée dans une secte ! (3 h, 4 f)

Editions Art et comédie

Comédie de boulevard en deux actes d'une heure 40 dans un seul décor

Faites disparaître une psy, Gabrielle, cet ange incapable de faire de mal à une mouche. Prenez ensuite Julie et François, son mari, qui pète les plombs suite à l’arrêt de ses calmants. Coincez-les dans un appartement pour affronter de mystérieux incendiaires à la solde d’un gourou avec pour seule arme un couteau de cuisine. Les voilà gardiens de la Civilisation : la Société compte sur eux. Ajoutez-y un certain Jacques Houille passionné de vélo en consultation chez la psy pour guérir ses fantasmes, une certaine Aline au quotient intellectuel terriblement limité, d’énigmatiques incantations et une scène de confession d’adultère sous l’effet d’un sérum de vérité qui vous fera pleurer de rire. Saupoudrez de quiproquos et des jeux de mots à profusion. Et vous n’aurez qu’un aperçu de cette comédie policière délirante riche en rebondissements.

3) Les six numéros et le complémentaire (4 h, 3 f)

Comédie de boulevard de deux heures environ en trois actes dans un seul décor

Luc disparaît en traversant l’Atlantique en solitaire. Curieux pour quelqu’un qui n’avait pas la passion de la mer. Mais est-il bien mort ou a-t-il simulé sa disparition comme dans « Itinéraire d’un enfant gâté », son film culte ? Il laisse trois frères qu’il avait élevés : Marc, Yves et Michel, trois petits escrocs qui voient débarquer un notaire, maître Bœuf, venu leur lire une sorte de testament non officiel. Une véritable fortune peut leur revenir si…

C’est parti pour deux heures de voyage au second degré où les hommages à des acteurs tels que Bernard Blier, Lino Ventura, Jean Lefebvre, les célèbres tontons flingueurs, côtoient celui rendu à Michel Audiard, un maître du genre.

4) Appelez la police ! (distribution évolutive: de 8 à 11 rôles possibles avec plusieurs variantes) bientôt éditée chez Art et Comédie

Comédie en un acte de 65 min environ dans un seul décor (une version de 45 min existe pour les jeunes)

La vie: un long fleuve tranquille ? Trois braves policiers, poussés à bout par des plaintes plus loufoques les unes que les autres, finiront par établir un lien entre elles. Ballotés par les salades qu'on leur raconte, ils enverraient bien leur panier...à salades pour écrouer ces débiles venus apparemment tous de la rue de la...Folie pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de mots et des situations cocasses et absurdes. Quelle est cette galerie de personnages tous plus farfelus les uns que les autres ? Sont-ils venus pour épater ...la galerie? Qui est ce mystérieux James Bond, ce pépère au chapeau melon ? On se surprend à avoir envie de parler comme lui avec l'accent anglais. Où sont passées les douze voitures d'Harry Fer ? Et la vache ? Quelle vache ? Mais la vache d'Inde, voyons ! Et le vol des lentilles ? Encore des salades ? Pas sûr. Cette fois, c'est juré, la suivante paiera les pots cassés. Prépare-toi, mémère...



5) Les dix commandements du célibataire (2 h, 3f)

Comédie de boulevard en un acte de 75 min dans une seul décor

Comment rompre, au bout de trois nuits blanches, avec une maîtresse pour le moins collante quand une autre retrouve par hasard votre trace et débarque chez vous suivie de son mari ? Comment lui faire comprendre que vous n'êtes qu'un ancien amant et pas l'actuel ? Comment justifier être vivant et non pas mort en Afrique ? Comment expliquer que, paralytique, on ait pu quitter sa chaise roulante ? Entre double et même triple vie, entre fausse vérité et mensonges, entre crise de folie pour échapper aux questions embarrassantes, entre jeux de mots et quiproquos, cinq personnages sont pris dans un tourbillon rythmé par les dix commandements d'un célibataire et les curieuses chansons d'un commissaire chantant faux.

On finit par avoir pitié de ce Jérôme qui n'aspire qu'à se reposer et qui a oublié à qui il avait confié une clé. Courage, Jérôme, plus qu'un petit tour de canapé avant de faire...

6) L'envers du décor

Comédie de boulevard en trois actes de 2h environ dans un seul décor.

Après avoir réussi deux auditions, trois comédiennes attendent impatiemment l'examen final et l'arrivée de Pierre Lambert, qui réalisera bientôt une nouvelle adaptation des "Trois mousquetaires". Elles ne rêvent que du rôle de Milady de Winter. Une femme les rejoint: est-elle également une simple comédienne ou représente-t-elle autre chose pour Pierre, si troublé en la voyant ? C'est en tout cas le point de départ d'une journée qui va bouleverser sa vie de coureur de jupons invétéré.

Distribution : 3hommes, 4 femmes

7) Deux versions d’une même comédie en trois actes de 2 heures 10 environ, dans un seul et même décor (une salle des profs) :

. Le conseil de classe (11 personnages : 4 femmes, 2 hommes + 5 autres au choix)

. La directrice était en retard. (14 personnages : 4 femmes, 3 hommes + 7 autres au choix)

L’histoire : l’enseignement tel qu’on n’a jamais osé le montrer.

Dans une école secondaire, un conseil de classe va déboucher sur une situation explosive. Et la directrice mégalomaniaque, qui rêvait de doper ses élèves pour qu’ils gagnent un festival de théâtre, doit subir la vengeance de ses professeurs. Mais ceux-ci vont rapidement se rendre compte qu’ils ont commis une terrible bêtise et que celle-ci peut briser leur carrière.

Divisés, arriveront-ils à faire bloc pour trouver une solution, arracher un compromis et s’extirper ainsi du guêpier dans lequel ils sont tombés ?

8) Deux versions (jouables avec ou sans costumes d'époque dans un seul décor) d'un pastiche des "Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas:

. Le cheval ferré de la reine (10 acteurs: 5 H, 5 F) - 2 H 15 environ

. Vous prendrez bien un pastiche, Monsieur Dumas ? (7 acteurs: 2 H, 5 F):

1 H 45 environ.

L'histoire

Un jeune Gascon monté à Paris, Artaban, devient le meilleur ami de trois mousquetaires: Athis, Porthis et Aramos.

Malgré lui, il se retrouve mêlé à une curieuse histoire: un cheval blanc, offert par le duc de Buckingham à la reine Anne d'Autriche lors d'une visite officielle en France, est activement recherché par Milady de Summer et son réseau d'espionnes, mandatées par le Cardinal de Richelieu. Celui-ci espère prouver au roi l'infidélité de son épouse, car ce cheval serait porteur de fers où Buckingham, comme preuve de son amour, aurait fait graver deux cœurs entrelacés. La reine, au courant des projets de Richelieu, a offert son fameux cheval blanc ferré aux Mousquetaires du Roi…

9) Le monologue à trois voix (Edition Chloé-des-Lys)
Non ! Ce n'est pas un monologue mais plutôt une comédie...philosophique dans un seul décor (75 min environ)
Un prof d'histoire se retrouve confronté à la fois aux nouvelles technologies (une vidéo-conférence à faire par Internet) et aux querelles opposant sa bonne et sa mauvaise conscience.
Distribution: 3 hommes et/ou 3 femmes

10) Les naufragés du troisième millénaire (Edition Chloé-des-Lys)
Comédie dramatique en deux actes d'une heure quarante-cinq environ
Jacques et Rose, après la destruction de leur bateau de plaisance, mettent le pied sur une île inconnue où un curieux philosophe les attend. Il y commentera les différentes apparitions auxquelles ils assistent et qui impliquent le plus souvent des personnages connus (César et Cléopâtre, Napoléon et Joséphine...). Ce sont les grands problèmes de notre époque qui seront ainsi abordés de manière pas tout à fait innocente... mais quel est le but poursuivi par ce curieux bonhomme ?
Venez apprendre à analyser notre monde (du stress à la mondialisation en passant par le clonage) pour essayer de le faire évoluer positivement. Jacques et Rose, c'est vous et moi... c'est nous... c'est notre voisin d'en face ou de palier...c'est quelqu'un qui a peut-être besoin de vous...de nous...
Distribution: 2 H, 2 F (ou troupe : une vingtaine de rôles possibles).



B) Théâtre pour jeunes

1) Un sommeil agité

Comédie en un acte de 45 minutes environ dans un seul décor

Cette pièce nous plonge dans les rêves mouvementés d’un enfant de quatre ans s’imaginant que son papa ne l’aime plus. C’est une nuit fertile en rebondissements rythmés par les apparitions de personnages célèbres, de son ange gardien, de la fille de Morphée et d’un diable. Bref ! c’est une lutte entre les forces du bien et du mal. Qui triomphera ?

La distribution : au moins 11 personnages : 6 rôles féminins, 3 masculins et deux autres au choix, un total de 23 rôles possibles



2) Quand les fées se rebellent…,

Comédie en un acte de 45 minutes environ pour adolescents

Quand les fées se rebellent, c'est parce que, lassées d'être utilisées par des auteurs sans percevoir le moindre centime, elles aspirent à créer elles-mêmes un spectacle afin de percevoir enfin des droits d'auteur. Tout se complique cependant car elles sont incapables de se mettre d'accord sur le scénario. Le repos de la Belle au Bois Dormant, la tranquillité de Robin des Bois et la sérénité de Merlin l'Enchanteur seront troublés par les recherches désespérées du Prince Charmant. Un couple d'inspecteurs aura beau mener l'enquête, les fées auront créé une fameuse pagaille : le Prince Charmant retrouvera-t-il sa Belle ?

La distribution :

10 ou 12 personnages : 3 rôles masculins et 7 féminins, 2 autres rôles possibles : un masculin, un féminin

3) Appelez la police !
Comédie en un acte de 40 min environ dans un seul décor: un bureau de police
Dans un commissariat, les forces de l'ordre reçoivent une série de plaintes apparemment loufoques, ce qui provoque un énervement bien compréhensible. Mais ces plaintes sont-elles vraiment si étranges ? Un lien semble s'établir entre-elles. Mais lequel et pourquoi ?
La distribution
De 7 à 11 rôles possibles avec plusieurs variantes dont l'ajout d'un policier:
* 3 rôles masculins (ou féminins) : les 3 policiers.
* 1 (2) rôle(s) essentiellement masculin(s): Harry Fer et James Bond
* 3 (5) rôles essentiellement féminins: Madeleine et Anémone
Carole et Julie
France



Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×