textes, scène, troupe, humour
Créer un site internet

Les textes de Noël Piercy

 

LES TEXTES DE NOEL PIERCY

Ces textes sont disponibles
(partiellement) sur les sites : http://theatretextespiercyn.e-monsite.com/

                                                                                         ou :              https://www.leproscenium.com/

Pour avoir la fin ou le texte intégral, contacter directement l'auteur : piercy.noel@neuf.fr ou piercy.noel@gmx.fr  ou par tel au 06 66 37 40 37                                                  
en laissant le nom de votre troupe et sa localisation. L'auteur vous fera parvenir le texte par mail, gratuitement.

 Ces textes font partie du répertoire de la SACD. Toute exploitation devra faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de cet organisme https://www.sacd.fr/fr/compagnie-amateur-demander-une-autorisation

 Les textes

Un bon conseil      Nouveauté 2023

Distribution :      Modulable de 2 à 7 hommes, de 1 à 6 femmes 

Durée :     1 h 30

Décor :     Salle de réunion d'une mairie de village.

Résumé :   Une séance de Conseil Municipal avec une Majorité qui fait ce qu'elle veut et Opposition qui s'oppose. Un Maire qui profite largement de sa position, épaulé par des conseillers sans état d'âme.

 

Commissariat délocalisé      Nouveauté août 2022

Distribution :      Modulable avec mini 3 hommes 5 femmes ou 4 hommes 4 femmes - pour 17 rôles

Durée :     1 h 30

Décor :     Le bar d'une petite ville

Résumé :     Le commissariat, devenu inutilisable suite à une inondation, est délocalisé dans le bar du village. Mauvaise nouvelle pour Mik et Mac qui ont fait de ce bistrot leur QG et projettent de cambrioler la banque. A la fois la vie d'un bistrot et celle d'un commissariat avec leurs clientèles hétéroclites. Juste un prétexte à rire. 

 

 

Les Nettoyeurs      Nouveauté juillet 2022

Distribution:     4 hommes 4 femmes

Durée :     1 h 45

1 Décor :     Bureau d'accueil d'une entreprise 

Résumé :     Patrick, PDG d'une entreprise de nettoyage, est en instance de divorce avec son épouse Claudia. Aujourd'hui, Patrick a rendez-vous avec Bourlier, un client potentiel, ainsi qu'avec Laure, patronne de "Cleaner" avec qui, il souhaite s'associer.

Par charité, Patrick héberge un ami, Jérémy, et sa nouvelle petite amie, Elodie, dans un studio aménagé dans l'entreprise. Problème, Tony, l’ex petit ami d'Elodie les recherche et n'est autre qu'un tueur de la pègre surnommé "le nettoyeur". Tout ce joli monde se retrouve dans les bureaux de l’entreprise. Personne ne sait vraiment qui est qui, et qui fait quoi, et le fait que Patrick et Laure soient des nettoyeurs, et Tony un "nettoyeur" d'un autre genre, va provoquer une suite de quiproquos, et un véritable chassé croisé dans l'entreprise.

Cécile, la secrétaire, prise dans ce tourbillon, tente de sauver les meubles, mais ce qui devait arriver, arrive... enfin... pas comme on pourrait s'y attendre.

 


J'y croix pas :

Distribution : 2 hommes et 5 femmes  (existe une version 1 h 6 f)
Durée : environ 1 h 45
1 décor : Pièce dans un couvent

Résumé : Au couvent des Repentantes, la mère Supérieure accueille des filles perdues ou désespérées, à qui la vie à joué un mauvais tour et qui n'ont trouvé que cet endroit comme ultime refuge. Tout se passe bien, jusqu'au jour où Maurice, condamné à tort à trois ans de prison pour escroquerie (le vrai coupable étant son ex-associé Robert), s'évade et se réfugie au couvent pour échapper à la police. Soeur Dorothée et Soeur Béatrice le découvrent caché dans un placard, et après avoir entendu son histoire, décident de l'aider à l'insu de la Mère Supérieure et de Soeur Monique, en le faisant passer pour un abbé fatigué par un long pèlerinage. Soeur Dorothée, ex prostituée, fait appel à une ancienne collègue, Ginette, pour les aider, et pendant que Dorothée quittera le couvent pour tenter de retrouver Robert, Ginette prendra sa place. Mais au couvent, on attend la visite de l'Evêque qui doit avoir un entretien avec les pensionnaires des lieux afin d'évaluer leurs capacités à devenir de bonnes nonnes. Ajoutons une liaison amoureuse entre l'Evêque et la Mère Supérieure, et que Robert n'est autre que le frère jumeau de l'Evêque.

Feu d'artifice :

Distribution : 3 hommes 5 femmes ( il existe une version 4 H 6 F avec deux rôles courts intervenants principalement pendant les fermetures de rideau)

Durée : environ 1 h 45 à 2 h

1 décor : la terrasse d'une villa, l'été.

Résumé : Sylvain, employé de maison de Eve, profite du voyage de sa patronne pour louer la villa et compte passer des vacances en amoureux avec Valentine qui n'est autre que la fille de Eve (mais Eve n'est pas au courant de leur relation°. Un imprévu va perturber les plans de Sylvain. Non seulement, Eve ne part pas, mais en plus elle invite plusieurs de ses amis dans sa villa. Tout ces personnages venant de milieux différents, le choc est rude, mais finalement, comme on le dit, le monde est petit.

Une fille au Max

Distribution : 3 hommes 4 femmes

Durée : 1 h 30

1 décor : Salon d'un appartement.

Résumé : Florence est récemment séparée de son petit ami. Elle aspire à profiter un peu de son célibat pour faire ce dont elle a envie et penser d'abord à elle. Son programme, solitude et tranquillité. Sa famille d’abord, puis une amie ensuite, vont contrarier ses plans. 

A perdre la raison

 2 versions

Distribution : 3 hommes et 3 femmes  ou   4 hommes et 3 femmes

Durée : 2 h

1 décor : Salon - bureau 

Résumé : Max, après un tout petit succès avec son premier roman, tente de vivre de l’écriture, sans succès, tandis que Sylvia, sa compagne comédienne,  court après les petits rôles. Cela sous l’œil courroucé de Monique, la mère de Sylvia, qui ne porte pas Max dans son cœur. Alors que Sylvia décroche un rôle dans une pièce, grâce à Bernard, directeur d’un petit théâtre en difficulté, et surtout très attiré par Sylvia, Max va tenter de se mettre à l’écriture théâtrale. Pour cela il va s’inspirer très largement de la vie d’un couple d’amis, Laure et Jean Luc. 
Max qui a une réelle envie de parvenir à ses fins, mais en mal d’inspiration et de technique d’écriture théâtrale, va demander de l’aide à ses personnages et ceux ci répondent à son appel. Sylvia s’inquiète sur la santé mentale de Max qu’elle voit parler avec des « personnes » que lui seul  peut voir puisque sorties de son imagination.
Fortement poussée par Monique et Bernard, dont le projet de pièce tombe à l’eau, Sylvia va finir par se résoudre à faire interner Max. Bernard, quant à lui, en profite pour s’accaparer la pièce écrite par Max, et s’en proclame l’auteur.   

Dernière Volonté :

Distributions : 3 hommes 5 femmes ou 4 hommes 4 femmes 
Durée : environ 2 h
1 décor : Pièce très sobre servant de bureau

Résumé : Pierre Duvernon, meurt subitement, mais il a la "chance" de pouvoir rester trois jours et voir comment sa famille fait face à son décès. Bien vite une bataille pour l'héritage s'engage. Pierre va découvrir les vrais visages de son épouse, de son fils et de sa fille. Tout cela sous les regards amusés ou consternés de son employée de maison et de 1243, l'envoyé de la Grande Faucheuse. Comme il le dit, lui même, Pierre va en apprendre plus les trois premiers jours de sa mort que durant les trente dernières années de sa vie.

T'as raison Cornichon :

Distribution : 3 hommes et 5 femmes
Durée : environ 2 h
1 décor : Une pièce bureau dans une ferme de montagne

Résumé : Son trouble passé l'obligeant à se faire discret, François vit tranquillement en compagnie de sa soeur dans un chalet de montagne. Une soudaine tempête de neige va pousser un certain nombre de personnes à trouver refuge chez François à son grand désespoir. Parmis ces égarés, tous ne sont pas là par hasard. La tempête ne va pas sévir uniquement à l'extérieur du chalet, mais aussi à l'intérieur. Que cache François ? Ses visiteurs sont-ils ce qu'ils prétendent être ? 

Comment peut-on ?

Distribution : 4 hommes et 6 femmes (non modulable)

Durée : 2 h

1 décor : Salon

Résumé : Jérôme et Sébastien (homos) vivent ensemble. Pour le réveillon de l’an ils ont invités des amis. Les parents de Jérôme, provinciaux, pensent qu’il habite avec sa sœur Florence (qui elle, homo également, vit avec Chloé) et s’invitent au réveillon pour que leurs enfants ne soient pas seuls. Branle bas de combat, il ne faut pas que leurs parents apprennent la vérité.

La Pièce montée... ou pas

Distribution : 4 Hommes - 5 femmes (modulable)

Durée : 1 h 45

1 décor :     Décor de théâtre pas fini

Résumé : La date de la première représentation d’une pièce de théâtre était fixée, mais, s’apercevant qu’elle ne serait pas prête à temps, la troupe a décidé de repousser cette représentation à une date ultérieure. A la date de représentation initialement prévue, une répétition est programmée. Problème, celui qui était chargé d’avertir, la Mairie et la Presse, ainsi que d’annuler toute publicité annonçant la représentation, a « oublié » de le faire. La troupe, qui pense donc faire une répétition se retrouve devant un public. Il faut donc improviser, d’autant plus que l’auteur(e) de la pièce doit assister à la représentation. Bien vite, la piètre qualité de la troupe et les relations entre les comédiens vont apparaitre, jusqu'au meurtre de l'auteur. Deux des comédiens, policiers ert amant dans la vie vont mener une enquête au cours de laquelle, d'autres vérités vont surgir.

Salut Jeannot :

     Texte beaucoup demandé pour des scolaires (spectacle de fin d'année) ou des troupes d'enfants et adolescents. Des extraits ont été publiés dans le manuel scolaire "Parcours CM2"

Distribution : modulable. mini 6 personnages maxi 18. Les saynètes s'enchainent mais peuvent être jouées individuellement.
Durée : environ 40 mn
Thème : Fables de La Fontaine déjantées

Le Manège en chantier :

Distribution : 3 hommes et 4 femmes
Durée : 45 mn
Thème : Parodie de l'émission télévisée Tournez Manège

Plus de détails sur :

http://theatretextespiercyn.e-monsite.com/

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/09/2023

×