textes, scène, troupe, humour
Créer un site internet

2003 J'y croiX pas

J'y croiX pas

de Noël Piercy

     Distribution :     2 hommes 5 femmes 

     Durée :     2 h 

    Résumé :     Maurice, condamné à tort, s'évade et se réfugie au couvent des Repentantes. Ce couvent accueille des filles qui ont connu des déboires dans leur vie civile. On y retrouve, une ex championne de karaté (Béatrice), une ex vedette de la chanson (Monique) et une ancienne prostituée (Dorothée). Une Mère Supérieure est chargée de les prendre en charge. Maurice, est découvert par deux des futures religieuses qui décident de l'aider sans en parler, ni à soeur Monique et encore moins à la Mère Supérieure. Pour trouver des preuves de l'innocence de Maurice, Dorothée doit sortir du couvent et fait venir une ex collègue pour prendre sa place dans le couvent car un Evêque doit venir évaluer le travail de la Mère Supérieure et s'entretenir avec les candidates nonnes. Maurice restera lui aussi au couvent en se faisant passer pour un abbé en pélerinage. Ajoutons que la Mère Supérieure et l'Evêque ont une relation amoureuse. Bref, personne n'est vraiment à sa place dans ce couvent et les situations burlesques s'enchainent. 

     Notre avis :     Difficile de donner un avis objectif puisque la pièce est de Noël. 

     La petite histoire :     Ne trouvant aucun texte satisfaisant, Noël qui a déjà écrit quelques sketches et saynètes fait lire à la troupe le début de "J'y croiX pas", sa première pièce longue. La troupe trouve cela très bien et décide de la monter. Noël va donc devoir finir d'écrire le texte. Grosse pression. Chaque semaine, quelques nouvelles pages du texte arrivent et les membres de la troupe découvrent la suite de l'histoire, tel un feuilleton. 

     Au final, la pièce reçoit un accueil inespéré et des représentations supplémentaires sont programmées. Depuis, la pièce fait son bonhomme de chemin puisqu'elle a été jouée en France, en Belgique, en Suisse, au Canada. Traduite en néerlandais pour les Pays Bas et la Belgique et jouée plus de 1800 fois à ce jour. Noël dirait "J'y crois pas !"

     La troupe :     Annick qui avait décidé de reprendre un rôle, doit s'abstenir en raison de soucis de santé. Véronique, nous rejoint et assurera le rôle de la Mère Supérieur. Nous avons été invité par une association à nous produire au Val d'Ajol. Gros succès et belle affluence. Rendez-vous avec le public ajolais est fixé et nous irons dorénavant chaque année et avec un grand plaisir, sur la scène de la salle des fêtes. En partenariat avec l'ADMR du Val d'Ajol et Girmont présidé par Monsieur vançon. Ce rendez vous en devenu incontournable.   

     Sur scène :    Marie Eve Clermont - Marilyne Simon - Josette Leroux - Sylvie Serrière - Véronique Grosmaire - Jean Paul Simon - Noël Piercy

 

Date de dernière mise à jour : 30/06/2022