textes, scène, troupe, humour

2021 Vendredi 13 - pièce

Vendredi 13

de Jean Pierre Martinez

     Distribution :     2 hommes 1 femme  ou 1 homme 2 femmes

     Durée :   1 h 20

     Résumé :     Jérôme et Christelle ont invité un couple d'amis à diner mais leur ami arrive seul, leur apprenant que l'avion dans lequel était sa femme s'est crashé en mer. Catastrophe ! Mais très rapidement, Jérôme apprend par la télévision qu'il vient de gagner une fortune au loto. L'abattement du couple se transforme vite en euphorie devant leur ami effondré, qu'ils ne pensent qu'à mettre dehors. La radio et la télé donnent régulièrement des nouvelles inquiètantes, dont Jérôme et Christelle n'ont pas grand chose à faire. Problème, le ticket gagnant est dans la valise de Jérôme, valise que Christelle a prêtée à son amie. L'un s'inquiète pour sa femme, les autres pour la valise. Va t'on la retrouver ? Pourra t'on la récupérer ? deviennent leur seules préoccupations.

     Notre avis :     Une très bonne pièce, assez courte mais à trois... Les personnages sont sur scène toute la pièce et il faut tenir le rythme car il n'y a pas de temps morts. L'humour est décapant et le couple Jérôme-Christelle ignoble. Un régal à jouer.

     Malheureusement, il n'y a aucune photo des représentations.

     La troupe :     Les années noires passées ont laisser des traces. Nous sommes trois à vouloir rejouer rapidement, Sylvain, Annick et Noël, tellement pressés de retrouver la scène, et dès que le couvre feu est levé, nous reprenons les répétitions. Les autres, devant l'incertitude de l'avenir, préfèrent renoncer et attendre des temps meilleurs. Après plus de deux années sans jouer, et un avenir incertain, une certaine démotivation se fait sentir. Nous souhaitons jouer le plus tôt possible, pour ne pas perdre de temps et pouvoir préparer la prochaine saison dès que possible. La pièce sera montée en un peu plus de trois mois et jouée en octobre.C'est intense, mais quand on aime...

     Julie nous a quitté pour aller rejoindre son petit copain à ST Etienne, et Clément, ne reprendra pas. Il aura fait un passage éclair et n'aura mis les pieds sur scène que pour quelques répétitions. Jean Pierre avait, lui, décidé d'arrêter après la dernière pièce jouée.

     Sur scène :     Annick Cuisigniez - Sylvain Grosjean - Noël Piercy   Aide-mémoire : Marilyne Simon

Aff v13

Est republicain 19 09 22

Date de dernière mise à jour : 10/07/2022